L'urgence d'agir

En septembre 2018 paraissait en France un Manifeste étudiant pour un réveil écologique, signé par 32 000 étudiants déclarant leur refus de travailler au sein d’entreprises ne prenant pas en compte l’urgence environnementale.

 

Nous avons alors décidé d’organiser un salon des métiers de la transition écologique afin de mettre en contact des étudiants bientôt en recherche d’emploi, et des entreprises ayant une activité éthique.

 

Ce salon est également l’occasion pour les entreprises de se rencontrer, d’échanger via l’organisation de tables rondes, et ainsi de créer des synergies entre différents acteurs œuvrant pour une transition écologique.

 

Il est urgent de transformer nos manières de produire et de consommer afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi respecter les engagements pris par le gouvernement à travers la Stratégie Nationale bas-carbone.

 

Pour ce faire, nulle autre solution que de promouvoir une économie décarbonnée et respectueuse de l’environnement. C’est tout l’objet du Normandurable. 

Un besoin de formation

En 2019, plusieurs centaines d’enseignants et chercheurs ont signé un appel pour que les enjeux climatiques soient enseignés dans les formations pour les étudiants. Cet appel est une réponse au Manifeste pour un réveil écologique. Si les étudiants sont formés, ils doivent avoir l’opportunité de s’engager pleinement pour répondre à cet immense défi qu’est la transition écologique. 

Le Normandurable se situe donc en bout de chaîne, pour que n’importe quel étudiant ou personne en recherche d’emploi puisse mobiliser ses connaissances afin d’accélérer la transformation de l’économie vers une économie décarbonée.

© 2023 by Le Normandurable For Questions /  Contactez camille@lespluiesdejuillet.org

  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon